Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Atelier Perceval est un atelier de coutellerie basé à Thiers (capitale française du couteau).

Cette société fabrique et conçoit artisanalement des couteaux droits et pliants haut de gamme.

 

Se sont de superbes couteaux au design classique mais intemporel et d'une finition irréprochable. A ce prix là c'est tout à fait normal.

Leur site est très beau et particulièrement ergonomique... j'aime beaucoup et ils ont réussi à s'apparoprier l'adresse mythique www.couteau.com ce qui est en soit un exploit. Allez y, ça vaut le détour.

 

 

 

Découvrons ensemble leurs modèles pliants. (photo issues du site Atelier Perceval)

 

La nouveauté : le GRAND

Il s'agit d'un couteau fermant à système de blocage de lame liner-lock. le montage est à vis.

Ce modèle fait plus de 25cm de long... d'où son nom je suppose.

Le modèle présenté ci-dessous est proposé à 814 €

GRAND

GRAND01

 

 

Modèle LE FRANCAIS.

C'est ce modèle (dans sa version précédente) qui m'a fait découvrir l'atelier perceval. Il s'agit d'un couteau pliant linerlock très élégant et parfaitement adapté aux arts de la table et à la dégustation de bon repas.

le Français existe également avec un tire-bouchon.

Le modèle présenté ci-dessous possède un manche en os de girafe teinté de toute beauté. Il faudra débourser 314 € pour se le payer.

D'autres versions sont plus accessibles (114 €) : buis, ébène, olivier, genevrier, bois de serpent

LE FRANCAIS

LE FRANCAIS01

 

 

Le modèle L8,

Quelle belle ligne ! et cette lame à pointe tombante est une véritable merveille. Qu'il doit être agréable de couper son steak avec ce magnifique outil.

Le L8 est un modèle linerlock. Il est décliné en plusieurs versions de manche (le modèle présenté possède un manche en ivoire 363 €).

Existe en fibre de carbone, bois de serpent, ébène, amourette, bois de fer, cerf et mammouth

Existe également avec lame damas

L08

L0801

 

 

Le modèle L9

cf L8 mais système piémontais.

Le modèle présenté est en METEORITE : mythique météorite, témoin du fond des âges.

Prix : 1331 €

Ce modèle existe en bois de fer, bois de serpent et ivoire uniquement

L09

L0901

 

 

 

Modèle L10

Je n'ai pas trouvé de différence de spécification entre le modèle L9 et le L10 ???

Bizarre !!! le L10 est donc un piémontais.

Existe dans de nombreuses essences de bois et de matériaux plus nobles.

Le modèle présenté est en bois de serpent et coute 169 €

 

L10

L1001

 

 

Modèle T45,

un couteau squelette sans manche, fermant, de type frame-lock.

Celui ci est fabriqué en Italie en aprtenariat avec la société MASERIN.

Très beau couteau, très bien fini prix : 70 €

T45

T4501

 

 

Si j'avais à faire un choix ?

Très simple ! Sans hésiter je m'orienterai sur les modèles piémontais L9 ou L10 pour leur design magnifique et le côté ambidextre de leur mécanisme d'ouverture de lame.

par ailleurs j'ai déjà deux français et un T45 dont je suis très content.

 

Mon avis sur l'Atelier Perceval ?

Je suis fier de pouvoir dire qu'une société française propose de magnifique couteaux conçus et fabriqués en France. Bien entendu les prix sont en rapport avec la qualité... et les protections dont disposent les salariés français.

perceval propose une gamme intéressante et diversifé allant du couteau de table (SUPERBES) aux couteaux droits, en passant évidemment par les pliants que nous venons de découvrir.

 

Bravo Perceval, continuez à nous émerveiller. Le salut est dans le HAUT DE GAMME et pas dans la MERDRE !!! (parce que Pakistanais et Chinois sont trop forts à ce jeu).

 

 

Tag(s) : #Knives