Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LISEZ et SAVOUREZ les photos c'est tout ce que j'ai à dire !!!

Le coutographe

Dernièrement, j’avais évoqué le nom de PONSON David dans un de mes commentaires et tu semblais très intéressé pour que je t’en dise plus, voire t’envoyer quelques photos du petit bijou.

Donc cela va être chose faite incessamment sous peu, mais avant de te dévoiler l'objet, quelques explications sur la genèse de ce couteau..

La commande a été passé date d’avril 2012…….déjà. Un an d’attente pour ce couteau.
Mais, il y a une raison particulière motivant cette livraison tardive, une matière rare à trouver pour un usage en coutellerie : la nacre noire de Tahiti.
Matière déjà évoquée ici dans un article (http://dytic.over-blog.com/article-jean-claude-nous-presente-une-matiere-premiere-d-exception-la-nacre-111752888.html) il est difficile à s’approvisionner en belle nacre noire.

Afin de pourvoir à la fourniture de nacre noire, j’ai acquis une certaine quantité de coquilles de « pinctada margaritifera » brute ou polie. J’ai fourni à David PONSON un jeu de coquilles de nacre polie, dont en fait il ne se servira pas, car non adaptées à l’usage d’un manche de couteau Issoire.

David PONSON trouvera enfin son (mon) bonheur, il y a peu de temps.

Ci-après les explications générales du travail effectué par David PONSON (sources D. PONSON) :

« Pièce unique : Le couteau naît de barres d’acier et différentes matières pour le manche.
D’après mes propres gabarits de modèles de couteaux, je réalise à la main (par découpage, façonnage, polissage, montage, ajustage à l’aide de tourets de coutellerie de mon père et mon grand-père) chaque pièce (lame, ressort, platines, manches) constituant le couteau pour le couteau lui-même. Chaque couteau est une pièce unique de A à Z. »
Un vrai couteau artisanal, avec un minimum de fournitures industrielles. La confection artisanale d'un tel objet prend du temp, beaucoup de temp.


Le mien de couteau est un Issoire en acier RWL 34, et ........................... nacre noire de Tahiti , matière pour la quelle j’ai une « affection particulière ».
E
n échange de quelques devises, j’ai mon couteau, superbe, sobre, sans luxe ostentatoire avec uniquement un léger travail sur les platines , le montage est parfait et précis, un vrai petit bijou.
Il me plait par la nature des matériaux employés, la sobriété, mais surtout , par la maitrise de l'art coutelier dont fait preuve D. PONSON.

Et voilà le résultat de longs mois d’attent
e patiente.

Bonne journée
Jean-Claude

David Ponson : commande spéciale de Jean-Claude
David Ponson : commande spéciale de Jean-Claude
David Ponson : commande spéciale de Jean-Claude
David Ponson : commande spéciale de Jean-Claude
David Ponson : commande spéciale de Jean-Claude
Tag(s) : #You