Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un p'tit tour chez VIALIS pour les amateurs de vin !

C'est Jean-Claude qui officie.

Le coutographe

 

 

Je ne sais si tu as eu l’opportunité de visionner les différentes adresses que j'avais  indiqué dans le sujet que tu as nommé : «Faux couteaux régionaux français : le coup de gueule de Jean-Claude » .

L’une de ces vidéos est entièrement dédiée à Guy VIALIS, elle a pour titre « l’Ame du coutelier » (ttp://vimeo.com/1421068). Elle me semble d’autant plus intéressante que de nombreux articles sur le couteau Sauveterre par Guy VIALIS sont parus dans ces pages.

Or Guy VIALIS a conçu bien d’autres couteaux sous sa marque : l’Aurillac, le Gwalarn l’Alpin, le Camembert, le ville de Versailles ou le ville de Bordeaux, le Château Laguiole, et il ne faut pas oublier les couteaux de tables, de service ou de cuisine jusqu’au coupe-cigare.

Egalement, cette vidéo montre bien comment un petit artisan arrive à vendre sa production dans 45 pays, où sa réputation n’est plus à faire.

Il est vrai qu’il délègue la partie de fabrication à d’autres et qu’il se charge de toute la partie représentation de la marque. Et c’est peut être cela qui manque aux artisans français : la difficulté à se faire connaître, difficultés à assumer ce rôle de représentation, rôle sans lequel il éprouve de grandes difficultés à trouver place sur le marché mondial.     A réfléchir………….

 

Pour l’heure je te présente une autre partie de ma passion coutelière, à savoir : les sommeliers  Châteaux Laguiole de Guy VIALIS.

 

Il ne m’en reste que 7 ou 8, d’autres ont été revendus à l’occasion pour renflouer mes finances éprouvées par des commandes coutelières.

 

Je suis toujours aussi amateur dans mes prises de vue , j’espère que tu m’en excuseras, mais pour le coup, l’important est ailleurs.

 

Photo Château Laguiole 2: Ce sont des étius, mais ce n'est pas cela l'important

 Château Laguiole 2

Photo Château Laguiole 4: Ils sont de sortie. inox, argent, bois, corne ou matériaux composites mais des objets de luxe produits de l'artisanat français.

 Château Laguiole 4

 

Photo Château Laguiole 8: Le sommelier Shinya TASAKI, meilleur sommelier du monde en 1995, un des couteaux sommeliers des plus réussi.

 Château Laguiole 8

Photo 9 : du bois comme manche

 Château Laguiole 9

Photo 11: encore du bois

 Château Laguiole 11

Et dire que les professionnels couteliers de Laguiole ont refusé le projet de Guy VIALIS, et qu’il fût contraint de s’adresser à des pros de THIERS……… ça laisse songeur, non ?  Il eut pu voir encore bien plus loin......

 

A bientôt

Jean-Claude

Tag(s) : #You