Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 perso j'adore les pistache... dommage que l'on ne puisse pas les manger sans avoir à les débarasser de leur blondage !!

 

Pistachier00

 

on peut les présenter fraiches et décortiquées...

Pistachier01

 

 

Mais aujourd'hui je vous parle du pistachier parce que Cyril Ganivet de la coutellerie ARTO m'a conseillé de prendre un couteau Thiers avec du bois de pistachier.

 

Le pistachier (WIKI) est un arbuste de 3 à 8m qui pousse dans les régions chaudes et sèches (guarrigue et maquis).

Son fruit est une amande comestible, la pistache

Pistachier03

 

Il est intéressant de noter que le pistachier a servi à démontrer la sexualité chez les plantes. Autrement dit : il existe des pistachiers mâles et des femelles et ils se reproduisent (dans ce cas on dit que la plante est dioïque ce qui est relativement rare et ne permet pas l'autofécondation)

=> Pour avoir des fruits, il faut un pistachier mâle et un pistachier femelle ! c'est comme pour avoir des enfants !

 

Pistachier04

 

le bois du pistachier a une densité de près de 0.80

Il est très coloré, de senteur agréable et soutenue. Oui mais il sent quoi... je n'ai pas toruvé !

les teintes varient du jaune au vert avec un aubier rosé. C'est dans la loupe que les variantes de couleur sont les plus marquées.

 

les caractéristiques de ce bois en font un bon candidat pour la coutellerie (ci-dessous)

Pistachier05

et également la sculpture.

 

 Pistachier06

 

vivement que je recoive mon couteau Thiers en pistachier !!

 

 

Tag(s) : #Raw material