Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salut les allumés du backstand, les fous du titane et autres !

Aujourd'hui c'est Seb qui bosse puisqu'il m'a fait parvenir deux couteaux qu'il a la joie de posséder et qu'il a eu le plaisir d'acheter !

En général ce Seb préfère fabriquer lui même ses propres couteaux, je vous laisse découvrir son super blog : http://couteaux-seb76.over-blog.com/

 

Pour en revenir à ses couteaux ARTO.

Il s'agit de liners lock (oui oui, malgré leur aspect de piémontais ce sont de véritables liners)

 

 

 

Alors, ARTO c'est une coutellerie (anciennement Arthaud Chosson) tenue de main de maître par Cyril Ganivet.

Voici la toute dernière aquisition de Seb :

 

Un TLL (Thiers liner lock) modèle ALIEN en loupe de cade.

Quelques mots sur la version ALIEN : ce modèle se caractérise par des "échancrures" à l'avant du manche (les pros disent une toxification... mais pour un couteau 100% français je n'aime pas ce qualificatif !!). Ben ces échancrures je les trouve superbes.

 

02

 

voici la bête ouverte. Aucune agressivité malgré une ligne bien tendue. C'est beau

01

 

et regardez ce guillochage ! moi je trouve que cela dénote une belle créativité. C'est original et typique du travail d'ARTO.

Guillochage partiel du ressort, des platines et du dos de lame.

 

03

 

fermé, il laisse apparaitre une petite excroissance à la manière des piémontais.

Certains n'aiment pas parce qu'ils ne veulent pas abimer leurs beaux pantalons de velour... moi j'aime et Seb aussi.

 

petit bémol : lorsque Seb a réceptionné son couteau il était pas très propre. Bois sale, vis encrassées. Un peu de laine d'acier de pâte à polir et le tour était joué !

04

 

 

 

mais Seb ne s'est pas arrêté là !

Il m'a également envoyé deux photos de son tout premier Thiers Liner Lock Arto (toujours en version ALIEN).

Celui-ci est en corne de buffle poli... il brille comme un miroir.

05

 

06

 

Au final : de superbes déclinaisons du Thiers et une grande originalité de la part d'ARTO. Le concept Alien est magnifique.

Seul regret : pas de millésime sur les couteaux (comme chez Chambriard)

petit plus : il est possible de personnaliser son couteau directement avec Cyril. On peut parler du guillochage, du marquage (ou non) de la lame, d'un couteau gaucher... bref de tout !

 

OPur finir, je remercie encore une fois Seb-76 de m'avoir fait parvenir ces superbes photos avec son bois flotté exceptionnellement photogénique.

 

et n'hésitez pas à foncer sur son blog, il n'est pas encore en vacances et continue à progresser dans la fabrication de SES couteaux : http://couteaux-seb76.over-blog.com/

 

 

Tag(s) : #You