Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ben oui, je ne connaissais pas cette matière première... donc Jean-Claude m'a envoyé ceci que je m'empresse de partager avec vous chers lecteurs/acteurs.

le coutographe

 

Puisque la corne de zébu n’évoque pas grand chose pour toi, voici un petit explicatif qui, à n’en pas douter, enrichira tes connaissances.

D’abord l’animal : le zébu  est élevé en Inde,  en Amérique centrale et en Afrique.

(voir les photos n°1, 2 et 3)

photo zebu 1

 

photo zébu 2

 

corne de zébu polie photo 3

 

Tu sais cette viande bovine brésilienne peu chère qui gagne petit à petit le marché, ben ! C’est de la viande de zébu. L'Union européenne en  importait en 2008  5 000 tonnes réfrigérées et 180 000 tonnes congelées.

Et puis quand tu vas chez Hippopotamus ou Buffalo Grill pour manger une bonne pièce de bœuf, il te faut savoir qu’ils servent de la viande bovine brésilienne donc du zébu.

 

Passons à quelque chose que nous connaissons bien les couteaux et pour l’occasion plus spécifiquement les manches de couteaux en corne.

La corne de zébu est préférée en coutellerie du fait de la grande longueur de la corne pleine (qui donne les manches de couteaux dits en  « pointe de corne »), nos vaches françaises ne tiennent véritablement pas la longueur devant ces cornes, même les Aubracs ou les Salers font figures de parents pauvres questions cornes. Le reste de la corne dit corne cachée est travaillé pour devenir manches de couteaux de moindre qualité.

manche d'un Perceval le Français corne de zebu

couteau-monnerie-manche-en-pointe-de-corne-blonde-lame-dama

couteau Adour yatagan avec corne de zebu (1)

Et puis c’est là qu’on se rince les yeux, en regardant ce que les artisans font de cette corne . Personnellement je trouve cette corne de zébu  tout aussi magnifique que la corne de vache française.

 

Egalement j'ai vérifié sur les de Mongin de la ville de NOGENT,  il est bien écrit que  la «  Corne blonde : unie ou à veinage sombre apparent, elle est soigneusement triée, taillée puis polie. Le manche est réalisé dans la pointe d’une corne de bovin d’Afrique. »

( //www.villedenogent52.com/DesktopFrame.aspx?portalname=www.villedenogent52.com&language=F&folderindex=10&folderid=17&headingindex=0&headingid=107&tabindex=0&tabid=326 )

 

Désolé Max de t'apprendre que la belle corne du manche de ton Yatagan MONGIN soit africaine......... c'est aussi cela la mondialisation.

Je ne suis absolument pas triste d'apprendre que mon Yatagan Mongin soit en corne de zébu, bien au contraire  merci pour ce travail de recherche !!

Sur ce on peut continuer à vivre et à apprécier la belle coutellerie.

Jean-Claude

 

 

finalement ils sont certainement tous les 3 en corne de zébu non ? Coutographe

20110515 017

 

20100411A 179

 

20100418G 559

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #You