Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salut à tous et salut à Yojimbo qui nous présente quelques couteaux dont il est l'heureux possesseur et qui proviennent de la forge de la baleine.

Ma sé manifik tou sa !!

Merci à toi de nous avoir concocté un super article sur Gilles Ramstein et ses créations coutelières.

Le coutographe

 

J'en profite pour vous rappeler que cette icône you  vous permet de sélectionner VOS ARTICLES à VOUS. C'est ma petite contribution à votre participation toujours plus active à notre blog ! 

 

 

Tout ce qui fait vivre notre passion du métal, des lames et autres me motive.

Si tu veux, je peux te faire un petit échantillon de mes couteaux réalisés par Gilles Ramstein - forge de la Baleine => http://www.forgebaleine.com/
Je ne sais pas si tu le connais.


Gilles Ramstein est un très grand coutelier créateur, réalisateur de très très belles choses : le travail du métal, des manches, du choix des bois, de l'harmonie générale et du caractère du couteau ainsi créé sont exceptionnels.
Ajoute à cela que Gilles est extrèmement sympathique, créatif, ouvert à tout projet, attentif à ce que tu souhaites. C'est bien un éclat d'âme qu'il forgera et qui fera de ton couteau, un objet vraiment unique.

Venant de chez lui, 
- un couteau pliant, le "3 fois rien", manche en défense de Phacochère. Lame simple en sandwich XC100 et XC10
3fois rien FERME G1 (Moyenne)

3fois rien OUVERT D1 (Moyenne)


- un couteau fixe, le "Petit frère Arctique", autre non du Fratercula arctica ou Macareux Moine. La forme générale de la lame que nous avons dessiné ensemble a pour évocation le bec de l'oiseau.
manche en Bouleau Arctique et intercalaires rouges (pour rappeler le bec coloré de l'oiseau)

 Petit Frere Arctique1

- un couteau fixe "Jayavarman" : de forme Tanto japonaise, mais de petite taille façon Kaiken (les petits couteaux de manche que possédaient les Geishas pour se défendre).
Forme de la lame et design du manche ont été travaillé avec Gilles. Initialement en variation ébène et bois de Renne, la version 2 du manche est maintenant en Hètre stabilisé teinté bleu foncé. En effet, l'ébène a joué sur le montage de l'insert métal et a éclaté en dilatation qq. mois après. Gilles m'a repris le manche avec un bois plus stable.
jayavarman D1 (Large)


- un grand couteau fixe de forme GreenRiver, et son compère de forme Dépeceur : l'ensemble a été nommé "le Coureur des bois" en hommage à Fennymore Cooper et son héros du Dernier des Mohicans (Longue Carabine).
Lames en XC75, trempe sélective à l'huile, manches en bois de Renne des Kerguelens et If. Avec le soleil, le bois s'est patiné et a pris des teintes plus sombres, comme on peut le voir sur la photo de comparaison avec la machette Ratanakiri.

Coureur des bois1

Tag(s) : #You