Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il n'y a que sur le coutographe que vous trouverez un coutelier (Richard Garcia) qui présente un autre coutelier (Sébastien Soulier) avec autant de symapthie et d'humour.

Merci beaucoup pour ce beau témoignage Richard

le coutographe

***

Avec la présentation, ce matin (NDLR : ça date un peu... http://dytic.over-blog.com/2014/09/sebastien-soulier-nouveaute-pour-fers-et-lames.html), de la dernière création de Sébastien Soulier, je me suis décidé à trier mes dernières photos de vacances.
Comme je l'ai dit quelque part, j'ai rencontré Sébastien lors du salon de Pierrelate, en 2013, dans les dernières minutes avant mon départ, qui m'ont tout de même laissé le temps d'apprécier son travail, et la gentillesse du bonhomme...
Raisons pour lesquelles, sachant qu'il habite non loin de Lezat, en Ariège, où nous faisons un à deux séjours annuels, je m'étais promis de lui rendre visite. Ce qui est désormais chose faite...


Je craignais de le déranger, mais il semble apprécier les visites, et m'a donné volontiers quelques conseils techniques. Il dispose d'un atelier en deux parties. La plus grande contient deux forges à gaz et une à charbon, backstand, marteau-pilon, tourets et meules diverses, scie à ruban et autres, enclumes variées. La seconde est réservée au montage et aux traitements thermiques, avec four de trempe, four de cuisine pour les revenus, et enfin, matériel non négligeable, une rectifieuse... Un bel outillage tout à fait en relation avec les résultats. Quand à son stock de bois, que de belles essences qu'il fait lui même stabiliser par "Mercorne". Ce que je ne savais pas possible.
Un artiste très pointu dans la qualité de son travail, très précis et exigeant, et qui ne compte pas son temps, lui non plus. J'ai eu le plaisir d'admirer quelques pièces en damas multi-couches, absolument magnifiques, sans parler de damas moins complexes et autres sandwichs très soignés. Je pense que je me ferai bientôt le plaisir de lui en acheter quelques morceaux...
J'ai fait le choix de ne pas prendre ces réalisations en photos, laissant à Sébastien le choix, et le plaisir, de vous les présenter lui-même.
Enfin, je pense pouvoir affirmer ici, après avoir vu en détail son travail, que "Le Petit Soulier", c'est un
e GRANDE POINTURE!

Richard

Richard Garcia / Sébastien Soulier : une grande pointure
Richard Garcia / Sébastien Soulier : une grande pointure
Richard Garcia / Sébastien Soulier : une grande pointure
Richard Garcia / Sébastien Soulier : une grande pointure
Richard Garcia / Sébastien Soulier : une grande pointure
Richard Garcia / Sébastien Soulier : une grande pointure
Tag(s) : #You