Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un festival !!! merci Dom pour ce super article et le clin d'oeil à la fin !

Le coutographe

.

♪♫ En re-venant du Pi-é-mont, en revenant du Pi-é-mont; nous étions trois... ♫♪♪...

Ben oui, ils ne sont aujourd'hui que 3 mes piémontais, dont 2 "Seigneurs de Higo" :
- le grand Sada Koma de l'ami Motosuke au laiton immaculé (contrairement à certains, le mien réside à l'année dans un coffret bien à l'abri de l'humidité normande ;-p),
- et le cadeau de Noël 2012 de mes enfants, venu tout droit de chez Berthier, l'Echisen no Kami en damas ND2 au nickel, avec son coeur de lame en VG10, une technique courante chez MCusta (tout ce petit monde est à Miki !)


Et un seul français, ariégeois, forgé en 2013 par Eric Boisset de Serre-sur-Arget mais venu du fond des âges. Il paraît que le piémontais fut le type de couteau préféré de nos compatriotes dès le XVIIème siècle, après l'invention de la poche permettant de l'y placer ... et avant celle du ressort...
Il semble qu'il ne doive pas grand chose aux turinois ou autres transalpins mais je suis toujours à la recherche des origines du nom. J'ai mon hypothèse à moi : et si l'origine n'était pas le nom de la province, mais l'origine même de "Piémont" : le pied des monts/montagnes (alpines ?). Resterait tout de même à trouver le pourquoi ! (l'invention, elle remonterait à l'époque romaine selon certains...)


En route pour un ballet à deux ou trois...


PS : je n'ai pu résister au plaisir de vous montrer la carte de visite d'Eric
Boisset - bien pensants s'abstenir !

DOm : en revenant du Piémont
DOm : en revenant du Piémont
DOm : en revenant du Piémont
DOm : en revenant du Piémont
DOm : en revenant du Piémont
DOm : en revenant du Piémont
DOm : en revenant du Piémont
DOm : en revenant du Piémont

et voilà le clin d'oeil... prendez 1 minute pour bien détailler cette carte...

DOm : en revenant du Piémont
Tag(s) : #You