Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le brunissage à froid du laiton et du bronze n'est pas une patine permanente... la preuve, sur le keygrip, la couche bleue commence à s'effacer.

J'ai donc fait un tour ici :

http://www.produits-pour-metaux.com/

une vieille boutique dans Paris, comme je les aime. un bric à brac incroyable et des produits pour tout rénover, nettoyer, dérouiller, stabiliser, oxyder....

j'ai fait l'acquisition d'un petit flacon de brunisseur pour LAITON ET CHROME parce que je voulais constater de visu l'action de ce mélange...

C'est très facile à utiliser :

commencer par dégraisser la pièce au moyen d'acétone ou d'essence F

appliquer le brunisseur à l'aide d'un coton

lorsque l'opération est terminée et la couleur désirée obtenue, on rince à l'eau clair et on sèche à l'aide d'un chiffon.

voici le keygrip prêt pour l'opération (qui ne dure que quelques minutes)

les arêtes deviennent de plus en plus jaune (cela ne me déplait pas foncièrement, mais je vous le dis c'est un test)

Le Brunissage du laiton et du bronze...
Le Brunissage du laiton et du bronze...
Le Brunissage du laiton et du bronze...

et voici le résultat...

j'en ai également profité pour

- polir toutes les clés (frappé le coutographe) et la petite plaque d'acier...

- nettoyer la vis

Une chose est certaine, c'est efficace, c'est rapide et le résultat est sympa mais ne durera pas éternellement (c'est également ça qui participe au charme de la patine).

Le Brunissage du laiton et du bronze...
Le Brunissage du laiton et du bronze...
Le Brunissage du laiton et du bronze...
Le Brunissage du laiton et du bronze...
Le Brunissage du laiton et du bronze...
Le Brunissage du laiton et du bronze...
Tag(s) : #Raw material