Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’if ou Taxus baccata est un conifère non résineux qui se caractérise par sa très grande longévité, sa toxicité et par la dureté de son bois.

  

  

Un arbre millénaire :

L’if est souvent considéré comme un symbole d’immortalité c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est présent dans de nombreux cimetières et à proximité des églises.

Certains spécimens atteignent 4000 ans (en Autriche) et des if millénaires ne sont pas rares en France.

 

cimetière 1

taxus arbre1

cimetière 2

taxus cimetiere1

 

 

La toxicité de l’if : (« Taxus » signifie poison en latinus)

Seules les arilles (fruit de l’if en forme de baies rouges pulpeuses) ne sont pas toxiques (elles font le régal des oiseaux)… mais attention, les graines sont toxiques.

Tout le reste de l’arbre est toxique.

Il contient des alcaloides cardiotoxiques (taxine) ainsi que des terpène cycliques (taxotère, taxol) ayant des propriétés antimitotiques et utilisés pour le traitement des cancers.

De manière à éviter les accidents et intoxications des bovins, tous les ifs ont été supprimés dans les zones de pâturage.

 

taxus baccata planche

 

 

Le bois d’if :

Le bois de l’if commun est très dur, imputrescible, compact et homogène. En outre il est élastique et très nerveux ce qui en fait un candidat de choix pour la fabrication des arcs… et des sarcophages !

Il est faiblement rétractable, stable et travaille peu. Sa résistance aux insectes xylophages (mangueurs de bois… bon appétit !!) est bonne, de même que sa résistance aux champignons et aux intempéries.

Toutes ces qualités en font un bois très apprécié en coutellerie.

 

La preuve avec ce tout nouveau couteau forgé par Fred M... et son superbe manche en if.

Taxus couteau

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Bric à Brac