Comme je vous le disais il y a quelques jours, j'ai fait un saut de puce à l'exposition "couteaux basques" qui se tenait Avenue de l'Opéra à Paris.
l'exposition était très agréable et se déroulait dans un cadre tout à fait convivial, la MAISON de
L'organisateur, le coutelier basque Dominique LADUIQUE était lui aussi dans le ton : sympa, souriant et pas avares de conseils et d'explications.
N'ayant pas de photo de ce charmant monsieur, je vous propose une vidéo (en HD) que j'ai déniché sur le web.
Les Couteaux du Pays Basque p2 from AXPROD on Vimeo.
Maintenant que vous avez fait connaissance, place aux couteaux !
J'ai acheté deux couteaux à Christophe :
un TXINO (je ne sais pas du tout comment cela se prononcer et ce que cela veut dire.... berger ???) en pointe de corne blonde
et un NIVELLE en corne de buffle.
Je n'ai pas encore réussi à les photographier de manière convenable mais ce que je peux vous assurer c'est que ces couteaux ont beaucoup d'atouts.
Ils sont tous deux SIMPLES, MINIMALISTES (deux clous), BIEN FINIS et PEU ONEREUX (60 € pour un couteau d'artisan me semble tout à fait acceptable).
Le NIVELLE possède une croix basque gravée sur le manche (Dominique m'a expliqué qu'il s'agissait d'un procédé original de gravure au laser. Le principe est de brûler sélectivement la corne).
En attendant les photos de ces deux petits pliants (ce week-end peut-être) je vous propose sa brochure (que j'ai scanné) qui donne un aperçu de quelques unes de ses réalisations.
Si vous voulez aller plus loin et découvrir d'autres modèles de couteaux pliants régionaux (inscriptions en braille sur manche de couteau, films...) je vous conseille vivement son site web :
il suffit de cliquer sur l'image.