Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

De la part de Bernie !!! j'adore ce site on peut y jouer pendant des heures avec le configurateur !! Le coutographe

Passionné de couteaux, Vincent Beaujeu-Dumontelet, le coutelier Renaud Aubry se sont rencontrés il y a quelques années, à Viscomtat, et viennent de créer ensemble le site Internet http://www.artisancoutelier.com/

http://couteaux.xooit.fr/t597-le-Coutelier-Forgeron-Renaud-Aubry.htm

Configurer son propre couteau sur Internet: voilà ce que proposent le coutelier Renaud Aubry et Vincent Beaujeu-Dumontel depuis un mois. Une idée innovante partie d’un petit atelier de Viscomtat.

La coutellerie de l'Artisan coutelier
Deux modèles de couteaux fermants, en Laguiole et Navette. Vingt matières pour le manche, de l'érable à la météorite en passant par l'ivoire de mammouth. Une dizaine de guillochages. Cinq types de mouche. Sans oublier la sélection ou non d'un acier damas, d'un liseré, d'un étui… Dans ce catalogue virtuel, l'internaute n'a plus qu'à piocher. Au fil des clics, il voit alors évoluer son propre couteau, sur l'écran, avant de passe commande. Voilà le concept original proposé sur Internet, depuis juin, par le coutelier Renaud Aubry, basé à Viscomtat, et Vincent Beaujeu-Dumontel.

Du sur-mesure sur Internet:
Au départ, une volonté, à l'été 2011: «La coutellerie est un domaine encore assez vierge en terme de beaux sites Internet, à la hauteur de ce qui se fait comme couteaux, raconte Vincent Beaujeu-Dumontel, qui s'est chargé de la partie développement du site. Et puis Renaud est surtout connu d'un public d'initiés, de collectionneurs de couteaux. Ce site doit permettre de toucher un public plus large, notamment des urbains»

Deux ans après, le site artisancoutelier.com est mis en ligne et se divise en deux parties: une première, la collection, avec la vente de couteaux haut de gamme à « la ligne simple et élégante » ; et une seconde, l'atelier et son configurateur de couteaux, qui doit permettre au site de se démarquer sur la toile. «Je passais beaucoup de temps avec mes clients à faire des couteaux sur-mesure donc on a pensé qu'on pouvait décliner ça sur Internet, ce qui est encore assez inédit», se félicite Renaud Aubry, qui s'engage sous douze jours maximum à réaliser la commande personnalisée.

Restait une principale inquiètude: «On ne savait pas trop ce que la vente par Internet allait donner, parce que le couteau reste un objet qu'on aime toucher, avoir en main, peser, note le coutelier. Mais on a finalement été assez étonné avec les premières commandes, puisque certains n'hésitent pas à commander de belles pièces!»
Ainsi, si les prix varient de 65 à 1.200 euros, une vingtaine de couteaux ont déjà été commandés, en un mois, via le configurateur. «C'est bien pour un début, se satisfait Vincent Beaujeu-Dumontel. On commence tout doucement avec seulement deux grands modèles. C'est encore en phase de rodage, on va par exemple bientôt rajouter la possibilité de graver son nom sur le couteau. À l'avenir, le top, ce serait de vendre un couteau par jour»
Un souhait qui a ses exigences côté coutellerie: «Le plus compliqué, c'est la partie gestion des stocks, explique Renaud Aubry. Il y a un gros travail d'anticipation pour répondre à la demande. Je suis obligé d'avoir toutes les matières en stock,
ce que je n'avais pas avant» Reste que pour faire face à cette hausse d'activité, Renaud Aubry s'apprête à accueillir un apprenti coutelier. Dans son petit atelier à domicile, à Viscomtat, un second plan de travail vient tout juste d'être aménagé, avec vue sur la montagne thiernoise. Histoire de voir encore plus loin.
Voir tous les modèles via Google-images Idea

Renaud Aubry : son site, son configurateur de couteaux
Renaud Aubry : son site, son configurateur de couteaux
Renaud Aubry : son site, son configurateur de couteaux
Tag(s) : #You