Personnellement j'aime beaucoup découvrir de nouveaux artisans par votre intermédiaire et votre regard. Un voilà un qui mérite le détour... et nous aurons l'occasion d'y revenir lorsque les étuis de Jean-Claude seront livrables ;-)
merci pour ce bon moment Jean CLaude.
ll y a quelques temps, dans un article, tu évoquais Jean-Louis LEGUERINEL, coutelier/taillandier installé à CONQUES.
Après quelques recherches sur place, je n’en ai trouvé trace.
Mais à défaut de coutelier forgeron, j’ai rencontré un artisan qui façonne de belle façon peaux et cuirs : Lin ALBERICI.
Lin ALBERICI est un artisan plutôt bien formé puisque, après des CAP(s) en sellerie et en maroquinerie, et comme il le dit lui même dans sa présentation, il a effectué un parcours initiatique (Compagnonnage ), avant d’œuvrer chez Hermes durant quelques années.
Dans son atelier-boutique sont présentés de multiples objets en cuir et peaux, qu’il a confectionné, pour se faire une idée de son travail, voir son site : http://www.albericisellier.book.fr/
Ce qui a surtout attiré mon œil de cultelluphiliste ce sont 3 couteaux munis de leurs étuis présentés dans une vitrine : 3 couteaux de Denis BOURDON coutelier à ESPEYRAC, Aveyron (site : http://www.laforgededenys.fr/index.html ).
Si l’un de ces couteaux n’est là que pour lui confectionner un étui, les 2 autres sont une commande spécifique de LIN ALBERICI qui a conçu un bien bel ensemble (couteau –étui).
Le travail de forge est une réalisation de Denis BOURDON, le travail du cuir est l’œuvre de Lin ALBERICI : manche en cuir et étui superbement réalisés, avec système de sécurité réduisant à néant la crainte de perte du couteau (une languette de cuir passe dans le manche du couteau pour se coincer sur le devant de l’étui).
Je vous laisse juge du travail réalisé. Pour ma part ce savoir-faire me convient, et nous travaillons à la réalisation de 2 étuis pour couteaux droits, on y trouvera des peaux de galuchat et de patte d’autruche….A suivre
Bien amicalement
Jean-Claude