Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici un couteau que je viens de m'offrir.
Il a été créé à Biot par le coutelier Guy VIALIS.
Il s'agit d'un couteau marin dénommé Gwalarn ce qui signifie"vent de Noroît (nord-ouest)" en Breton.

Ce couteau est une réussite puisqu'il associe esthétisme des lignes, robustesse (il est très lourd) et précision diabolique dans le montage.
Le modèle présenté a un manche en ébène.
La lame sans pointe est caractéristique des couteaux de marin (il me sebmle que j'ai lu quelque part que les couteaux de marins n'avaient pas de lame pointue pour éviter les bagarres au couteau sur les navires... c'est un peu le même principe que chez les enfants !!!). Cette lame est en acier suédois inoxydable 12C27.
Le manche est muni d'une mitre en inox (il existe des modèles de Gwalarn sans mitre) et les côtes en ébène (superbes sur ce modèle) sont rivetées.

Il s'agit d'un couteau de près de 20 cm de long en position ouverte. Et un peu plus de 10 cm en position fermé.
Je suis vraiment très heureux d'avoir fait l'acquisition de ce couteau.

Un ressort (cran forcé) permet l'ouverture et la fermeture de la lame sur un cran frocé. Toutes les pièces sont parfaitement ajustées.

Pas de doute, c'est un très beau pliant.

20100227 044

20100227 049

20100227 061

Tag(s) : #Knives