Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Description

Les Ebenaceae sont une famille de petits arbres et d'arbustes persistants ou caducs, aux rameaux exceptionellement épineux. L'écorce de ces arbustes ou de ces petits arbres est généralement noire. Les feuilles sont alternes, rarement opposées, simples, entières et exstipulées. Il n'y a pas de latex.

Répartition

La famille est pantropicale, mais très concentrée dans les forets humides de basse altitude de l'archipel malais, où on dénombre environ 200 espèces. Elle est également abondante en Afrique tropicale et en Amérique latine. Quelques espèces sont situées dans la zone tempérée chaude de l'hémisphère nord. La majorité des espèces ne forme pas de peuplements, mais se retrouve sous forme d'individus isolés.

Intérêt

Le Diospyros ebenum, de l'Inde et de Ceylan, et le D. reticulata de l'île Maurice, sont des arbres dont le tronc, au coeur dur et noir, fournit le bois d'ébène. Le D. kaki, cultivé dans le pourtour méditerranéen, est originaire du Japon. Ses baies, subglobuleuses, sont comestibles quand elles sont bien mures, ce sont les kakis. D'autres espèces, de Malaisie, ont des graines qui, une fois broyées, servent à empoisonner les poissons. Chez toutes ces espèces, le fruit est extrêmement astringent avant sa pleine maturité.

quelques photos et tout de suite, quelques exemples de mes couteaux en ébène

Matière Première : les ébénacées
Matière Première : les ébénacées
Matière Première : les ébénacées
Matière Première : les ébénacées
Matière Première : les ébénacées
Matière Première : les ébénacées
Tag(s) : #Raw material