Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

c'est bien les gens qui disent ce qu'ils font et font ce qu'ils disent !!!

On est tous un peu comme ça sur ce foutu blog et ça me plait .

le coutographe

***

Comme promis, tu trouveras quelques photos du "Liadou" façon Coutellerie d'Albrac.

Cette version manche en chêne, lame carbone est une édition limitée, issue de la coopération de l'AAOV (Association des Amis des Orgues du Vallon) et de la Coutellerie d'Albrac à Laguiole. Dés la mise en vente ce fut le rush qui a conduit à la rupture de stock.

Heureusement mon couteau avait été réservé par Nicolas Julvé de la Coutellerie d'Albrac , ouf!

C'est un couteau/outil vraiment solide: lame épaisse, large et surtout très tranchante, manche rustique offrant une bonne prise en main, un outil tout à fait adapté à l'office qui lui est dévolu (travail de la vigne).

Le modèle que je possède désormais est très grandement inspiré des couteaux liadou(s) encore présents chez d'anciens vignerons, de vieux "liadou(s) ont servis de modèles à la nouvelle mouture.

A épuisement du stock de chêne provenant de l'orgue, les côtes du manches des couteaux seront débités dans de la corne, tels qu 'en sont pourvus les anciens modèles .

A voir un petit film explicatif de l'utilisation de cet outil par des vignerons du Vallon: https://www.youtube.com/watch?v=6K5jKOE464E.


Ainsi, avec cet événement, renaît la fabrication d'un couteau que l'on pouvait croire à jamais éteinte. C'est un couteau qui ne saurait être classé dans la catégorie des néo-régionaux, tant il est similair
e à son ancêtre.

Ce sera tout pour ce soir, il faut en garder un peu pour demain. Car demain je dois faire des photos d'un très, très beau couteau qui ne devrait pas te laisser infifférent.

Amicalement

Jean Claude

Jean Claude : un liadou s'y oui plait !
Jean Claude : un liadou s'y oui plait !
Jean Claude : un liadou s'y oui plait !
Jean Claude : un liadou s'y oui plait !
Tag(s) : #You