Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Superbe !

le coutographe

La vendetta n'est pas un couteau d'origine corse, c'est juste un piège à touristes produit à l'origine, dans le bassin thiernois.

Le 19e siècle marque le début d'un engouement touristique pour "l'île de Beauté" : émoustillés par la lecture du roman de Prosper Mérimée (Colomba), avides de rencontrer ces peuplades sauvages et sanguinaires, les voyageurs sont en quête d'exotisme... A défaut d'avoir pu rencontrer le "bandit d'honneur" au beau milieu du maquis, ces touristes fortunés se doivent de ramener un souvenir marquant de leur séjour.
Que leur vendre ?... Un couteau véhiculant une image forte ?... Il n'existe aucun modèle ? Qu'à cela ne tienne : il n'y a juste qu'à l'inventer !!!... Une forme suffisamment suggestive (150 ans après sa naissance, ses exégètes continuent d'affirmer sa filiation avec le stylet corse) et un nom qui claque au vent : Vendetta !!!
Pour faire bon poids, on affuble sa lame de devises vengeresses, rédigées en italien. Les industriels français ne sont pas à une aberration culturelle près, quand il s'agit de faire des profits.
La "Vendetta", ce couteau d'origine incertaine (maltaise ou napolitaine ?) est donc un bel exemple d'opération commerciale réussie.
Mettons un terme définitif à ce mythe : la "Vendetta" n'est pas un couteau d'origine corse.
Par la suite d'autres modèles, également ornés d'une Tête de Maure, sont venus épauler cette Vendetta, afin de symboliser le Couteau traditionnel Corse...
Au début des années 1990, la Corse connait un essor culturel qui la conduit à se réapproprier ses valeurs traditionnelles fondamentales.
Des couteliers insulaires ont donné un nouvel élan au couteau Corse, certains ont revisité la Vendetta ... Parmi eux on trouve Jean Pierre Ceccaldi et Alexandre Musso
Je vous présente aujourd'hui une Vendetta réalisé sur mesure pour moi par Alexandre
La lame est en Damas 600 couches, la platine est en Damas intégral et les plaquettes sont en Ivoire de Mammouth de Sibérie avec de belles incrustations de Vivianite verte.

Radagast

Radagast : vendetta
Radagast : vendetta
Tag(s) : #You