Je lui laisse la main et le félicite pour ce super boulot et pour les ustensiles qu'il possède et fait vivre depuis plusieurs génération !
le coutographe
Lames et ustensiles tranchants manuels de ma cuisine (par Thau NDLR)
Il y a les beaux couteaux qu’on bichonne, qu’on collectionne, qu’on photographie et qu’on montre fièrement, notamment sur les blogs. (je me sens visé, NDLR)
Et puis il y a l’armada hétéroclite des couteaux du quotidien, des couteaux de service de la maison. Couteaux récupérés, hérités (tu dois avoir une grande famille! NDLR), couteaux usés, rafistolés, couteaux familiers qu’on a bien en main et qui servent sans cesse, dédiés chacun à tel ou tel usage, et en particulier dans un lieu très important qui est la cuisine.
Alors, j’ai voulu rendre hommage à ces fidèles et modestes compagnons des activités culinaires en les mettant, une fois n’est pas coutume, sur le devant de la scène. (c'est réussi, NDLR)
Cette panoplie de lames et ustensiles tranchants ne comporte pas d’éléments exceptionnels ni de valeur, vous ne verrez aucun modèle japonais ni de fine coutellerie. La technologie des poudres est ici remplacée par des petits coups de pierre à aiguiser quand nécessaire. Mais il n’y a pas besoin de couteaux de prestige pour faire la cuisine du mieux possible.
Photo 1
L’attirail à peu près au complet sorti des tiroirs et installé sur la table du jardin. Quelques rayons de soleil viennent perturber la photographie, mais qu’importe ! En haut à gauche les ciseaux septuples pour le persil et la ciboulette, l’ôte-bouchon, et (en jaune) le pèle –ananas que j’ai bricolé (il permet de creuser un sillon dans la peau du fruit et d’enlever les trous).
Photo 2
Du plus grand au plus petit et de toutes sortes…Très fiers d’être de sortie.
Photo 3
La mandoline Benriner, seule concession à la coutellerie nippone, et ses lames redoutables (mon pouce en sait quelque chose !), le toqueur à œuf à la cloche tranchante, l’ôte-trognon, le creuse-patate (pour farcir), le coupe pâte-à-tarte, le coupe pizza, des couverts de pique-nique pliants et un couteau porte-clé égarés dans la cuisine.
Photo 4
Deux épluche-légume, le ciseau à œuf, le creusoir, le fil-à-couper le fromage, le couteau à parmesan. Un vieux couteau à pain qui voisine avec le couteau à surgelés très cranté.
Photo 5
Deux cisailles à oursins, une pour les gros et une pour les petits…
Photo 6
La famille Opinel + deux Laguiole esseulés + un « La fourmi» + indéfinis (mais travailleurs !)
Photo 6
La famille Opinel + deux Laguiole esseulés + un « La fourmi» + indéfinis (mais travailleurs !)